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El Café Cubano – cours 5

El Café Cubano – cours 5

L’INTERROGATION

Toute phrase interrogative est précédée d’un point d’interrogation à l’envers (¿) et s’achève par un point d’interrogation à l’endroit ( ?). En espagnol, le verbe peut se mettre avant ou après le sujet : ¿Votan ustedes por los socialistas ? ¿Ustedes votan por los socialistas ?
Il n’y a pas d’équivalent à la formule « est-ce que ».
La forme interrogative se construit en inversant sujet et verbe lorsqu’il s’agit d’une question à laquelle on peut répondre par oui ou par non :
¿Llegó tu padre? Sí, llegó .No, no llegó.

LES PRONOMS INTERROGATIFS

¿Qué ? = que ? Quoi ? Pourquoi 
¿Qué dice Diana ? = Que dit Diana ?
¿Qué hora es ? = Quelle heure est-il ?
Qué traduit les pronoms « que » et « quel/ quelle(s) »
Qué peut être précédé d’une préposition et traduire « quoi ».
Il est employé avec por et para pour rendre « pourquoi » : avec por on s’interroge sur la cause/raison. Avec para on s’interroge sur le but/l’intention/l’utilité.
Ex :¿ Por qué llora tu hermano ? = Pourquoi ton frère pleure-t-il ? ( cause, raison )
¿Para qué me preguntas eso ? = Pourquoi tu me demandes ca ? ( but/ utilité )

¿QUIEN, QUIENES ? = QUI ?

¿Quién te escribe esta carta ? = Qui t’écrit cette lettre ?
¿Quiénes son tus amigos ? = Qui sont tes amis ?
Quién est employé pour les personnes et traduit « qui ».
Il est précédé de la préposition « a » s’il est COD.
Ex : A quién quieres agradecer ?= Qui veux-tu remercier ?

¿Cuál, cuáles ? : quel, quels ? / lequel, lesquels ?

¿Cuál es tu apellido ? = Quel est ton nom de famille ?
Te doy unas fotos, ¿cuáles prefieres ? = je te donne quelques photos, lesquelles préfères-tu ?

¿Cuándo ? : quand ?

¿Cuando vienes ? : quand viens-tu ? Quand est-ce que tu viens ?
¿Desde cuándo nos conocemos ? : depuis quand nous connaissons-nous ?

¿Dónde ? : où

¿Dónde vives ? Ou est ce que tu vis ?
On utilise adónde pour indiquer la direction.
Adónde vas?

¿Cuánto ? : combien ?

¿Cuánto vale este disco ? : combien vaut ce disque ?
¿Cuántas pesetas tienes ? = combien de pesetas as-tu ?
¿Cuántos años tienes ? = quel âge as-tu ?

Cómo : comment ?
Cómo habeis hecho eso ? Comment avez-vous fait ca ?

L’interrogation indirecte :
No sé cómo se llama : je ne sais pas comment il s’appelle.
No sé dónde vive : je ne sais pas où il habite.

LES VERBES IRREGULIERS / AFFAIBLISSEMENT / DIPHTONGUE.

Il existe des verbes irréguliers, càd qui ne suivent pas les règles classiques de conjugaison. Cependant il est impossible d’établir une règle générale.
DAR : Doy/ Das / Da/Damos/Daís/ Dan
DECIR : Digo / Dices/ Dice/Decimos / Decís/ Dicen
HACER Hago/Haces/Hace/Hacemos/Hacéis/ Hacen
IR : Voy/ Vas/ Va/ Vamos/Vais/Van
PONER : Pongo/Pones/Pone/Ponemos/Ponéis/Ponen
TENER : Tengo/Tienes/Tiene/Tenemos/Tenéis/Tienen
CONOCER : Conozco/Conoces/Conoce/Conocemos/Conocéis/Conocen

LES VERBES A DIPHTONGUE

Le dernier « o » du radical du verbe diphtongue en « ue » aux 3 personnes du singulier et à la 3ème personne du pluriel.
Ex : Soñar : Sueños/Sueñas/Suea/Soñamos/Soñáis/Sueñan

Les 1ère et 2èmes personnes du pluriel se conjuguent selon les règles classiques.

LES VERBES A AFFAIBLISSEMENT

Dans ces verbes, le dernier « e » du radical du verbe diphtongue en « ie ».

PENSAR ( penser )
Pienso / piensas / piensa/ pensamos/pensais/ piensan

Les 1ère et 2ème personnes du pluriel se conjuguent selon les règles classiques.

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