Sals'Heroes Salsa Strasbourg Nouvel an dans le désert du Sahara
  • forrst
  • google
  • twitter
  • egjprod
  • virtuoz
  • saucecubaine
  • youtube
  • rss
  • mail

Nouvel an dans le désert du Sahara

8 jours, Nouvel an, dans le Désert du Sahara depuis Strasbourg du 26 décembre au 2 janvier.

Reste 9 places, limite d’inscription fin octobre

Aller dans le Sahara est un rêve qui appartient à beaucoup de gens. 
J’en ai fait l’expérience plusieurs fois et ce n’est pas un hasard s’il touche autant les gens. 

Je vais essayer de vous expliquer pourquoi cela me touche et pourquoi j’y emmène des gens chaque année à nouvel an.

 

Notre voyage

Notre voyage sera une douce randonnée où l’on s’arrêtera à différents points à l’intérieur du désert en fonction des nomades.
Notre groupe sera seul et nous ne rencontrerons normalement personne. Nous dormirons en tente ou à la belle étoile, mangerons autour du feu et découvrirons les contes et autres activités prévues. Cette itinérance mystérieuse nous fera découvrir le désert en profondeur.

 ss

Le désert,

Le désert est un lieu mystérieux, hors du temps qui recèle de bien des mystères.
Il est aussi le lieu de la rencontre entre le Petit Prince et ce pilote de l’aéropostale que certains connaissent.

Quand vous êtes dans le désert, il se passe quelque chose en vous, que vous le vouliez ou non et cela dépend de chacun. Le désert agit différemment sur les gens. Chez moi, il me donne cette sensation d’aventure que j’ai du mal à trouver dans tous les autres voyages que j’effectue régulièrement.

Il travaille en profondeur et permet de se reposer, de faire une pause, de vivre une expérience incroyable et faite par peu de gens. 
J’aime dire qu’aller voir le désert c’est aller voir s’il existe vraiment et si ce n’est pas une invention de la télé, de vos amis et d’inconnus.

Le paysage change tout le temps. Ainsi, si j’y retourne c’est que, pour l’instant, je n’ai jamais encore vécu le désert de la même manière.
Le lieu change, les gens qui m’accompagnent changent et mon état d’esprit aussi. Ainsi, c’est pour cela que je peux y retourner car le désert est un miroir fort de ce qui se passe en nous et autour de nous.

Le désert c’est ce mélange de chaud et froid. Le sable ne garde pas la chaleur et là vous expérimentez vraiment ça. Quand la nuit tombe la température change, et même quand un nuage passe. Vous êtes alors très souvent confronté au moment présent, à vos sensations.

test 89

Les nomades,

des nomades nous accueillent et nous accompagnent pendant notre voyage. 
Ils sont nos gardiens, nos amis ils nous concoctent nos repas, ils veillent sur l’eau et nous dirigent.
Silencieux ou pas ils sont d’un naturel et d’une connexion au moment présent que leur à appris le désert. Ils enseignent énormément juste en étant qui ils sont. Il suffit d’observer leur foulée, de voir comment ils s’occupent du camp, comment ils vont s’emballer devant de belle surprise et d’observer leur différents rôles au sein de leur groupe de guide.

test-77

Et moi?

Moi je suis celui qui essaye de vous donner l’étincelle pour vous faire aller voir ce désert. 
Mon rôle est double. J’essaye de vous donner envie d’aller explorer ce lieu, avec ou sans moi.

Ensuite, si vous partez avec moi, je vais vous accompagner sur place et vous donner quelques directions, idées, objectifs dans les dunes. Je vais rajouter de l’aventure et de la réflexion dans ce qui est déjà incroyable en sois. Je vais vous partager « mon » désert. Comment je le vis avec quelques surprises.

Plus le temps passe, plus je voyage et rencontre diverses cultures, j’aime apprendre les coutumes indiennes, amérindiennes, celtes, arabes etc… J’apprends beaucoup de choses anciennes comme le monde, oubliées de beaucoup, des choses vitales que le futur et la technologie nous fait oublier… J’essaierai de vous faire découvrir un peu de cela à travers le désert.

test 9

La santé,

Ce voyage vous remet en forme pour diverses raisons:
on se met au soleil toute la journée, bonjour les vitamines D etc.
on marche, et ça fait du bien, chaque jour.
on boit de l’eau toute la journée.
on se lève et se couche avec le rythme du soleil.
on mange équilibré pendant 8 jours.
on a beaucoup de soucis qui sont restés à la maison
on apprend des techniques de respirations pendant ce voyage
on réalise un vieux rêve d’enfant
on gagne de l’expérience sur quelque chose d’incroyable et cela nous renforce
etc…

test 66

Les contes,

Les voyages que j’accompagne, se font avec un conte que vous amenez. 
Il y a milles manières de trouver votre conte. Je ne les listerai pas ici car c’est vraiment intéressant et surprenant la manière dont vous amenez votre conte dans le désert. On en parlera autour du feu.
Les contes sont des réflexions et enseignements souvent très anciens, qui ont été transmis de génération en génération, qui ont changés avec le temps avec les gens qui les ont entendus et racontés. Et pourtant en arrivant jusqu’à nous ils ont encore des choses à nous dire. 
Dans le Sahara, vous aurez l’occasion de nous partager votre conte et d’entendre ceux des autres, d’en discuter.

Pour moi, c’est aussi un cadeau pour les nomades qui nous accompagnent. Car quand le feu de camp est en place, ce sont les histoires, les énigmes, les chants, les danses qui ont la part belle. Et venir avec des histoires c’est partager quelque chose d’utile avec les nomades.

test

Le feu,

Le feu de camp est un élément majeure et fort dans le désert. Le feu c’est vraiment la chose la plus importante avec l’eau. Sans feu, la nuit, le froid et les peurs sont là. Moi, ça me remet toujours en place cette notion d’importance du feu face à nos petits problèmes. Dans le désert, on sent le caractère sacré et vital du feu. C’est vraiment agréable de partager le silence devant ce feu. Et de partager le reste. Surtout que les feux que j’ai vécus dans le désert sont vraiment différents des autres feux de camp fait dans le monde. 

drom

Les dromadaires, 

Les dromadaires nous accompagnent et portent nos affaires, les matelas, la nourriture, l’eau. Pendant le voyage vous aurez l’occasion de faire connaissance avec eux, de pleins de manière différentes. Ils sont là pour alléger notre voyage, ils donnent une ligne de conduite, ils forment une courbe dans le désert. En cas de fatigue, vous pouvez les monter. Les nomades ne le font que rarement, car un dromadaire est bien plus utile pour porter des affaires lourdes. Quand vous voyez la force de ces gaillards qui se laissent aller vous comprenez pourquoi il vaut mieux  en prendre soin.

test 8

Le silence, 

Le silence est notre compagnon de voyage dans les dunes. C’est un de mes compagnons préférés personnellement. Essayez une nuit sans vent dans le désert en vous mettant à 10 mètres du groupe vous entendrez comme c’est magique. Le silence fait réagir les gens aussi de plusieurs manières différentes, De nos jours le silence n’existe presque plus. Il y a toujours un bruit de fond, un animal, un voyant, quelqu’un à côté de vous. Dans les dunes ont va s’en faire un compagnon.

test4

Aller loin, 

Pourquoi aller loin, pourquoi voyager ? 
Je pense que pour faire un voyage qui vous change, il faut prendre la décision de partir. C’est comme une quête à l’ancienne. Prendre un avion, puis une voiture s’enfoncer dans le désert, dans l’inconnu, laisser les voitures, marcher au fond de dunes sans repère visible nous permet de vraiment aller loin à l’intérieur de vous même.

Bien sûr, vous pouvez allez très loin aussi en prenant votre vélo, en allant dans la forêt la plus proche de la où vous habitez, et en marchant au hasard hors des sentier, y rester une à deux nuits. C’est moins cher, et aussi efficace. mais combien d’entre vous, amis lecteurs, l’ont fait? Dès fois, il nous faut un coup de pouce pour l’aventure, et voilà mon rôle.

test3

Nouvel an 

Je choisis Nouvel an car c’est symbolique. Ce jour beaucoup choisissent de prendre des résolutions dure à tenir.
Aller dans le Sahara pour Nouvel an c’est comme si vous aviez déjà réussi une des résolutions sans le savoir.
Prendre des résolutions devant les étoiles du désert c’est rendre plus fort cet engagement, c’est, avant même que le nouvel an n’ai commencé, ne se termine être en train de tenir ces résolutions. C’est dur à expliquer, c’est à vivre. Mais le nouvel an dans le désert c’est juste incroyable.

test 66

Oui mais!

Oui mais il y a la peur et la peur de vos amis et proches. Ils s’inquiètent pour vous et ne se rendent pas compte que la peur qu’ils ont il vous la transmettent en vous mettant en garde. J’ai expérimenté à « chaque » voyage la peur de mes amis, parents, proches. En voici quelques exemples: Attention, il fait froid dans le désert, il fait trop chaud dans le désert, il y a des serpents, des scorpions, les gens se font kidnapper dans le désert, les avions se crachent, la tourista guette, les voleurs vont venir, ton bagage n’arrivera pas, pendant ton absence il va y avoir des problèmes, tu vas te blesser dans le Sahara, et si y a pas assez d’eau…

Quand vous partez en voyage, les inquiétudes sont toujours là. C’est normal. Elles sont là pour vous mettre en garde. Car oui sortir de chez sois, de sa zone de confort c’est très dangereux. Oui car ça vous change, et le changement ça fait peur, surtout aux autres. C’est dangereux car le changement c’est contagieux : ) 

raj7

Les dangers de la vie

Les dangers sont donc présents dans cette vie, il ne faut pas être inconscient, ils sont là. 
Mais ils sont mesurés. Dans la culture amérindienne, si vous vous mettez en garde contre un danger vous augmentez la chance que celui ci vienne vous voir. Et quand celui vient vous voir c’est qu’il a un message pour vous. Et même si vous n’étiez pas parti, il serait venu vous voir à la maison. 

sol

Pourquoi le désert?

Le désert n’est donc pas une destination hasardeuse pour moi. L’expérience du désert va en profondeur chez les voyageurs qui viennent à sa rencontre. Que ce soit pour souffler, se ressourcer, voyager, rencontrer des gens, des cultures, voir des paysages de rêves. J’aime les choses efficaces et le désert en est une. Mais pour moi c’est l’aventure que procure le désert qui m’y fait y retourner…

Ainsi, si vous souhaitez nous rejoindre n’hésitez pas.

devdesert

Un site dédié

Si vous voulez visiter mon site spécialement dédié à ça avec notamment les commentaires des derniers voyageurs,

cliquez  sur racines vagabondes.fr.

randonnée strasbourg sahara

Inscriptions

Si vous voulez vous inscrire ou avoir plus de renseignements sur le site de Nouielvoyages en cliquant sur le mot.

Vous pouvez appeler directement Paule qui s’occupe de Nouielvoyages à ce numéro: 06 62 88 78 61
Ou envoyez un email là:
 contact@nouielvoyages.com.

Remerciements 

à Laurent, Christine et Olivier pour les photos prises dans les 3 dernières années

1 Comment

  1. helmbacher · 15 septembre 2015 Reply

    Très joli témoignage Alex ! le voyage a déjà commencé merci ! Paule

Laisser un commentaire