Les différents instruments peuvent vous aider à repérer les temps musicaux.
Claves : Bruit sec et fort (voir l’article sur la clave)
Congas : Tambours cubain. Ils ont un rôle de 1er plan dans la rythmique salsa mais ils peuvent être plus difficile à déceler , cachés par les autres instruments. Ils marquent un contre temps sur le 1 et le 5 (la respiration) pour avoir un bruit sec sur le 2 et le 6.
Campana : Son de cloche sur les temps 1 3 5 7 (c’est bien plus compliqué en réalité, ceci est simplifié volontairement)
Guïro : son de raclement d’une baguette sur une calbasse munie de rainures. souvent sur les temps 1 3 5 7.
Timbales : Instrument composite, elles comprennent deux fûts en acier ou en cuivre recouvert d’une membrane, des cloches, et bien souvent un wood-block et une cymbale.
Maracas : La description la plus générale d’une maraca consiste en un manche au bout duquel se trouve une cavité fermée contenant des éléments mobiles auto-entrechoqués et percutant la paroi interne de celle-ci
Chanteur : le 1 de la 1ère mesure est très souvent le point de départ pour le chanteur.
MUSICALITE EN SALSA
Le pas de base de la salsa se déroule sur 1 phrase musicale (8 temps) ou on peut dire sur 2 mesures (4 temps). Les danseurs parlent plus facilement de phrases musicales tandis que les musiciens parlent plus de mesures.
COMMENT APPRENDRE À ENTENDRE LE TUMBAO (LES CONGAS) ?
Aller sur le site salsabeatmachine et réglez comme sur la photo. Descendez le BPM à 150 (pas trop rapide) et décochez tout sauf la clave (la base de tout rythme salsa) et les congas. Entraînez votre pas de base en marquant (break) le 2 devant et le 6 derrière. Petit à petit vous pouvez rajouter les instruments qui vont cacher le son des congas mais votre oreille sera habitué à le retrouver.
en bonus voici les onomatopées de Thomas